InterCERT France

InterCERT France lance son incubateur

Un programme de formation conçu pour renforcer la maturité opérationnelle et l’expertise des CERTs émergents

Paris La Défense, le 25 mars 2024 – InterCERT France lance le 21 mai prochain son incubateur pour accompagner le développement des CERTs et les faire gagner en maturité. A cette fin, un programme de formation inédit a été élaboré par les experts et membres de l’association. La première promotion ‘Cédric Blancher’* de l’incubateur de l’InterCERT France pourra accueillir jusqu’à 10 équipes. Celles-ci seront sélectionnées sur dossier de candidature.

Fidèles à leur raison d’être qui consiste à favoriser le partage de connaissances au sein d’une communauté dynamique, les membres de l’InterCERT France se mobilisent pour partager leurs expertises et connaissances avec les CERTs émergents.

« Il peut paraître difficile pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la détection et de la réponse aux incidents de sécurité de savoir par où (bien) commencer. La raison d’être de notre collectif est la coopération et tendre la main au-delà de notre cercle d’experts est une évidence. Notre incubateur propose une formation, sans équivalent, pour accompagner les structures en devenir en leur transmettant nos savoir-faire et compétences. »introduit Frédéric Le Bastard, Président de l’InterCERT France.

L’incubateur propose un accompagnement structuré : 20 modules couvrant des sujets tels que :

  • La gestion et la communication de crise,
  • Les activités de réponse à incidents,
  • La production et le partage d’indicateurs de compromission.

Chaque module a été soigneusement élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des CERTs et favoriser leur développement continu.

À l’issue de la formation, les participants passent une validation des acquis avant de recevoir le certificat officiel de l’incubateur sous le patronage de l’ANSSI.

NB : brochure de présentation de L’Incubateur de l’InterCERT France est disponible ici

Une promotion qui rend hommage à Cédric Blancher

Le monde de la cybersécurité est encore jeune et avant même qu’il ne s’appelle ainsi – quand il n’était encore question que de sécurité des systèmes d’information – certaines personnalités ont su l’animer et promouvoir à leur façon leur souhait de partager des informations, d’animer les échanges, de coopérer et finalement de contribuer à bâtir un monde plus sûr.

Cédric ‘Sid’ Blancher était sans aucun doute de ceux-là. Avec son blog « Ma petite parcelle d’Internet » il a publié sans relâche ses avis – souvent tranchés, mais toujours étayés – où son œil d’expert nourrissait la réflexion de ses lecteurs dont j’avais la chance de faire partie. Ses interventions dans de nombreuses conférences de renom étaient toujours un moment attendu : on était sûr d’y apprendre quelque chose d’utile, son appétit de transmettre était perceptible, autant que la malice qui trahissait sa passion pour les sujets de sécurité.

Il a montré l’importance de mettre son savoir au service d’une cause et la nécessité de le partager pour la faire avancer. Sa disparation brutale en novembre 2013 a laissé une communauté orpheline de l’un de ses leaders naturels.

J’ai proposé que cette communauté qui a grandi, rende hommage à l’un de ses précurseurs et, avec l’accord ses proches, que ce premier incubateur de l’InterCERT France porte son nom. Nous perpétuerons la mémoire de Cédric et les valeurs qu’il incarnait.

A propos de l’InterCERT France

L’InterCERT France a pour mission de constituer et pérenniser un réseau d’organisations ayant des activités de réponse à un incident d’origine cyber (souvent dénommés CERT, Computer Emergency Response Team, ou CSIRT, Computer Security Incident Response Team) sur le territoire français, afin de :

  • Faciliter et encourager les échanges d’informations techniques et de bonnes pratiques en matière de réponse à un incident cyber et de connaissance sur la menace,
  • Promouvoir une coopération rapide et effective au niveau opérationnel permettant de mieux appréhender les attaques,
  • Contribuer à accentuer la maturité de la sécurité des systèmes d’information par l’aide auprès des équipes les plus récentes ou en cours de constitution,
  • Promouvoir le modèle CERT/CSIRT en France et soutenir le développement de ces derniers à travers le parrainage et l’organisation de rencontres et ateliers,
  • Partager des connaissances et savoir-faire au sein du réseau.

En 2021, la croissance importante du nombre de membres de la communauté a convaincu ses membres, de la nécessité de se constituer en Association pour pérenniser la structure et renforcer ses missions, avec à termes, l’objectif d’une transformation éventuelle en Association Reconnue d’Utilité Publique. (https://www.intercert-france.fr).

Contacts presse

Agence SHADOW Communication

Karima Doukkali – karimadoukkali@shadowcommunication.fr – 07 77 36 64 10

Nina Djitli-Chaumont – ninadjitlichaumont@shadowcommunication.fr – 06 62 94 86 84

 

InterCERT France

Haude COSTA

Directrice

Haude.costa@intercert-france.fr

07 52 08 04 21